Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Les additifs alimentaires

salade composée

© Jacek Chabraszewski - Fotolia.com

Les additifs alimentaires, qu'en pensez-vous ? Désormais, la tendance est claire: les consommateurs veulent des produits du terroir, frais, voire bio. Nous sommes de plus en plus attentifs à la composition de nos assiettes. Ce sujet ne laisse forcément pas insensible, au vu de ce que peut apporter, à l'organisme et à la santé, l'utilisation de bons aliments dans nos recettes favorites.
  1. Additifs alimentaires, conservateurs, colorants alimentaires... C'est quoi exactement ?
  2. La réglementation

Toutefois, de nombreux additifs alimentaires sont ajoutés aux aliments que nous consommons. Destinés à rendre le goût plus prononcé et offrir au consommateur un visuel plus appétissant, que sont vraiment les additifs alimentaires ? Voici quelques petites informations qui pourront vous éclairer sur le choix des produits.

Additifs alimentaires, conservateurs, colorants alimentaires... C'est quoi exactement ?

L'industrie agro alimentaire utilise de nombreux additifs alimentaires. Sous quelle forme les additifs, conservateurs et autres colorants alimentaires se présentent-ils ?

Nous y avons tous été confronté… A moins que l'étiquette d'un produit ne suive toutes les règles de traçabilité, la lire et la décrypter, relève souvent du parcours du combattant. Entre conservateurs, colorants alimentaires, arômes alimentaires et édulcorants. On s'y perd ! Donc un à un, examinons-les et voyons qu’elles sont leur utilité.

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées, en quantité définie, dans un produit alimentaire. Cette substance se présente sous deux formes: chimique ou naturelle. Les additifs alimentaires sont purement destinés à modifier les qualités nutritives d'un produit alimentaire. Nous trouvons également des additifs alimentaires dans des médicaments.

L'additif alimentaire le plus couramment utilisé est le colorant alimentaire. Il change la couleur de nos assiettes afin de les rendre... plus appétissantes. En effet, la grande majorité des consommateurs ont tendance à associer une couleur parfaite à leurs aliments préférés : un yaourt à la fraise doit être rose, les pâtes assez jaunes mais pas trop...

Il en est de même pour le goût, une quantité d'arômes alimentaires viennent le rehausser, soit de manière chimique ou naturelle. C'est pourquoi, certains industriels de l'agro-alimentaire n'hésitent pas à utiliser des colorants alimentaires et des arômes alimentaires dans leur production.

Les édulcorants sont également inscrits sur la liste des additifs alimentaires. Ils ont un fort pouvoir sucrant, mais ne contiennent que peu de calories. Idéal pour que les consommateurs gardent la ligne.

Les conservateurs ont un seul objectif: combattre la prolifération microbienne à laquelle la nourriture est soumise pendant sa durée de vie. Avec les conservateurs, le temps de conservation d'un aliment est donc optimisé au maximum.

La réglementation

Le secteur de l'agroalimentaire est soumis à une réglementation très stricte. Incorporer à une recette un additif alimentaire non autorisé par les autorités, pourrait se révéler très dangereux pour les consommateurs. Les producteurs sont soumis à des contrôles réguliers. En raison de la dangerosité avérée de certains produits, une partie des conservateurs, colorants et arômes alimentaires sont prohibés. Tous les additifs interdits sont répertoriés sur une liste.

La liste des additifs alimentaires est commune à l’ensemble de la réglementation européenne. Les additifs sont classés dans une nomenclature. En Europe, ils sont indiqués avec la lettre E (pour Communauté Européenne), suivis d'un chiffre allant de 100 à 500. La liste des additifs alimentaires répertorie la totalité des substances utilisées, mais aussi leur usage et l'ensemble de leurs propriétés. Les additifs alimentaires y sont répertoriés en sept univers : les conservateurs, les colorants, les agents de texture, les acides, les édulcorants, les exhausteurs de goût et enfin les antioxydants.