L’invasion du bio
Nous sommes les spectateurs de deux situations : d'une part la manière de consommer des pays industrialisés, avec tous les travers que cela comporte, comme l'utilisation parfois abusive de colorants alimentaires, de conservateurs, de sel, de sucre, de gras... Autant de facteurs de mauvaise santé et d'obésité. D'autre part, nous constatons une sorte de prise de conscience générale sur le sujet. C'est pourquoi nous voyons émerger, dans les rayons de nos supermarchés, quantité de produits bio. Toutes les marques nationales du secteur de l'agro-alimentaire s'y mettent et, même les grandes enseignes commercialisent leurs propres produits bio.
La réglementation des produits bio
La réglementation des produits bio est toute aussi stricte que celle des additifs alimentaires, et ce particulièrement en Europe. La dernière version de la réglementation bio date de 2009 et, elle est sévèrement contrôlée auprès de les tous producteurs bio. Un produit bio, doit suivre une méthode de production respectueuse de l'environnement mais aussi du bien-être animal. Au total, ce sont en Europe, 5 certifications qui sont reconnues. Si votre produit est bio, son étiquette doit le mentionner. Pour être sûr de la qualité des produits consommés, orientez-vous vers les produits estampillés du label AB (Agriculture Biologique). Il n'autorise aucun produit chimique, aucun OGM. La liste des additifs alimentaires autorisés, est très limitée et, aucun additif nocif n'y trouve sa place.
Comment bien consommer bio ?
Le bio, en ce moment, c'est très tendance, mais il faut aussi se méfier. Certains fabricants auraient tendance à nous offrir des produits avec l'image de marque bio, sans que 100 % des produits ne le soient. Par exemple le cosmétique, sur les emballages il n'est pas rare de lire, en tout petit « 95 % des composants sont d'origine bio ». Qu'en est-il des 5 % qui restent. Certains vêtements sont aussi composés à partir de coton bio. Encore une fois, c'est l'étiquette qui sera votre parfaite alliée. Les produits labellisés Ecocert par exemple sont le gage d’une production contrôlée. L’étiquette doit tout indiquer, il faut simplement prendre le temps de la lire.
Tout est clair maintenant ? Il suffit de prendre quelques petites habitudes pour éviter les additifs alimentaires qui pourraient mettre notre santé en péril. Puis si vous êtes un vrai adepte des produits bio, ne vous inquiétez, vous pouvez, de manière générale, faire confiance aux petits producteurs d’alimentation bio. De nombreux réseaux, comme les AMAP existent et se mobilisent pour vous proposer des produits de qualité, adaptés à vos besoins et sains ! Alors si c'est bon pour la santé... Pourquoi s'en priver ?