Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Additifs alimentaires, attention danger !

salade composée

© Jacek Chabraszewski - Fotolia.com

C'est indéniable et c'est pourquoi la réglementation européenne est très stricte sur le sujet, certains additifs sont très nocifs.
  1. Quels sont les risques induits par la consommation d’additifs alimentaires ?
  2. Qui est concerné ?
  3. Pourquoi prêter attention aux additifs alimentaires dangereux ?

Quels sont les risques induits par la consommation d’additifs alimentaires ?

A un degré de dangerosité extrême, certains cas de décès, ont été constatés. Sans aller jusque-là, les additifs alimentaires peuvent être à l’origine de pathologies variées. Les risques liés à la consommation de produits contenant des additifs alimentaires dangereux sont bien plus larges que nous pouvons l'imaginer.

On retrouve des substances qualifiées de dangereuses dans toutes les catégories d’additifs, tant les conservateurs, les colorants, les antioxydants, les acides...

Voici une sélection des additifs alimentaires dangereux et à proscrire :

  • Le benzoate, conservateur alimentaire, particulièrement utilisé dans les boissons dont nos chers enfants raffolent.
  • Les BHT et BHA utilisés dans les matières grasses, les pâtisseries et même les bouillons déshydratés. Le nitrate de sodium fait aussi partie des additifs dangereux. On le retrouve dans certaines viandes, charcuterie et fromages
  • Les sulfites, présents dans certains alcools comme le vin ou encore le cidre.

La liste est longue car vous devez aussi éviter les gallates de propyle, la cochenille A, la tartrazine... L'aspartame et les Acésulfame K, édulcorants très utilisés, sont aussi très critiqués.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut à un moment ou un autre consommer un de ces additifs. Cependant, nous porterons un regard plus attentif aux plus fragiles, comme les nourrissons, les enfants, les personnes atteintes de maladies ou encore les plus âgés d'entre-nous.

Pourquoi prêter attention aux additifs alimentaires dangereux ?

Les conséquences liées à la consommation d’additifs alimentaires peuvent causer une foule de dégâts. L’apparition d’allergies est souvent constatée. La consommation excessive peut provoquer chez l’enfant des troubles liés à la croissance et favoriser l’hyperactivité. De manière plus générale, les additifs nocifs sont à l’origine des problèmes d’anémie, de la perturbation du système endocrinien, de migraines ou de problèmes intestinaux...

Les additifs alimentaires sont également soupçonnés de favoriser l'apparition d'un cancer. Il est important de le savoir, certains additifs alimentaires sont qualifiés de cancérigènes. Les plus visibles sont les nitrites, les BHT et les BHA.

Comme vous pouvez le voir, existe de nombreux produits dont les méfaits ne sont plus à prouver et, même si la réglementation est stricte, il y a encore de nombreuses failles. De plus, sachez qu'il est devenu très facile de s'en procurer, comme sur le marché de la vente en ligne, donc attention ! Cela signifie que ce type de produit nocif est accessible à tous. Il serait donc sage de prendre la décision de bien lire toutes les étiquettes des articles que nous achetons. Modifier un tout petit peu ses habitudes n'est pas si difficile à faire. Par exemple, évitez les produits trop gras, trop industriels au profit d'aliments sains (bio ou simplement frais).


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web