Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Lexique

additif alimentaire
Désigne un produit ajouté aux denrées alimentaires commerciales. Les additifs alimentaires peuvent être soit des produits naturels, soit des produits synthétisés mais dans tous les cas, surtout concernant l’alimentation humaine, ils doivent être portés sur l’emballage, dans la liste des ingrédients.
agent de texture
C’est un additif alimentaire qui est censé modifier ou améliorer la texture des aliments, c’est-à-dire leur donner une structure et consistance bien déterminée. Selon le type d’aliment, l’agent de texture peut servir d’émulsifiant, de stabilisant, d’épaississant, de gélifiant, etc. Il agit non seulement sur les propriétés physiques de l’aliment mais également sur les sensations gustatives.
agroalimentaire
Désigne l’ensemble des activités industrielles en rapport au traitement et au conditionnement des produits agricoles destinés à l’alimentation. Le commerce de ces produits entre également dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est donc un secteur d’activité qui s’occupe de la production de produits alimentaires finis.
aliment bio
C’est un aliment sans pesticide, sans herbicide chimique, sans fertilisant artificiel et sans hormone de croissance. C’est donc un aliment qui a été produit de façon biologique, garanti exempt de composants ou de traitements chimiques artificiels, donc issue de l’Agriculture Biologique.
allergie
Réaction plus ou moins violente de l’organisme au contact de certaines substances, se manifestant par des symptômes variés, bénins ou graves. L’hypersensibilité à une substance particulière peut parfois aboutir à un choc mortel, elle peut se traduire par des réactions cutanées (boutons, démangeaisons, gonflement, …) ou un malaise général.
antioxydant
Il s’agit d’une molécule qui aide à protéger nos cellules contre les réactions d’oxydation, donc à freiner le vieillissement et le développement des cellules cancéreuses. On le retrouve principalement dans les fruits et légumes mais également dans le thé et le vin. Les antioxydants se classent en 3 catégories : les vitamines, les oligo-éléments, et de nombreux autres micronutriments d’origine végétale.
arôme alimentaire
Désigne tout produit ou substance utilisé pour donner du goût et/ou une odeur aux denrées alimentaires. Il existe différents types d’arômes (substances aromatiques naturelles, naturelles-identiques ou artificielles, préparations aromatisantes d’origine végétale ou animale, arômes de transformation, arôme de fumée). Les arômes ne possèdent aucune qualité nutritive.
bio (biologique)
Produit d’une substance ou d’un élément d’origine naturelle et que l’on a obtenu sans transformation artificielle ni traitement chimique. Dans l’agriculture biologique par exemple, les produits obtenus sont qualifiés de biologiques et ne représentent absolument aucun danger pour la santé.
calorie
En diététique, la colorie est l’unité de calcul servant à mesurer la valeur énergétique des aliments. Elle correspond à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres non.
cancérigène
Se dit d’un facteur pouvant provoquer ou aggraver l’apparition d’un cancer. Cela peut être une substance, une matière, bref, un produit chimique simple ou complexe, une exposition professionnelle, des facteurs de risque inhérents au mode de vie ou encore des agents physiques et biologiques.
colorant alimentaire
On utilise le colorant alimentaire pour ajouter, en général, de la couleur à une denrée alimentaire mais aussi pour en rétablir la couleur originale, et ce, de façon artificielle. En principe, plus les aliments sont bien colorés, plus ils sont appétissants.
conservateur alimentaire
Se dit d’un additif alimentaire qui, une fois ajouté aux denrées alimentaires, permet d’améliorer leur conservation. La conservation des aliments a en effet pour but la protection de leurs qualités gustatives et nutritives afin qu’ils ne perdent pas leur comestibilité.
édulcorant
Produit ou substance chimique ayant un goût sucré, donc pouvant se substituer au sucre. Le terme « édulcorant » désigne souvent un ensemble d’ingrédients destinés à améliorer le goût d’un aliment, ou parfois d’un médicament, en lui donnant une saveur douce et sucrée.
exhausteur de goût
Appelé également exaltateur d’arôme, l’exhausteur de goût désigne une substance sans goût qui ajoutée à un aliment renforce ou accroît ses propriétés gustatives. Il ne modifie pas le goût d’un aliment mais augmente le goût (et/ou l’odeur) de celui-ci.
produit bio
Produit élaboré à partir de matières premières issues au moins à 97 % de l’agriculture biologique. Qui dit produit biologique dit produit répondant à des critères précis respectant l’environnement. Ce type de produit est identifié par le logo « AB ».