Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Actualités

Consommation : conseils pour trouver des aliments de qualité dans un supermarché

Dans les rayons des supermarchés, vous avez le choix entre 3000 à 8000 références d’aliments dont 70% sont de production industrielle. Pour préserver la santé, il vaut mieux faire le tri entre les meilleurs produits et se fier aux informations disponibles sur les étiquettes. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques bonnes habitudes à adopter.

Miser sur les étiquettes courtes

En majorité, les étiquettes informent les consommateurs sur les apports nutritionnels du produits, ses valeurs énergétiques (kcal), son taux de glucides, sa teneur en protéines, le type de graisse utilisé et les apports journaliers recommandés (AJR). Il y a également la liste des ingrédients, des conservateurs et des additifs alimentaires visibles par ordre décroissant de poids. Pour les experts, il vaut mieux opter pour les aliments qui ont subi peu de transformation, qui ne contiennent aucun ingrédient difficile à épeler et qui ne sont pas riches en amidon modifié, édulcorant de synthèse et sirop de glucose-fructose.

Des produits à risque

Pour ceux qui veulent préserver la santé, il va falloir apprendre à reconnaitre les produits qui représentent un risque pour la santé. Par exemple, les mets trop salés sont liés aux hypertensions et à l’ostéoporose, les produits trop transformés comme les nouilles (riches en additifs, exhausteurs de goûts et colorants), les céréales soufflées et les pommes de terre en flocons déshydratés haussent le taux de glycémie et provoquent un problème de surpoids et de diabète.

Des allégations santé

D’après la Commission Européenne, les aliments bénéfiques pour la santé car ils sont « sources de fibres », « riches en vitamine C » ou « améliorent la densité osseuse » doivent obligatoirement détenir des preuves scientifiques.