Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Actualités

Alimentation : déchiffrer l’étiquette pour trouver les bons produits

Indispensable pour connaitre les ingrédients, la teneur en additifs alimentaires ou la date limite de consommation d’un produit, l’étiquette fournit également toutes les informations nécessaires sur sa composition exacte et la teneur en nutriments essentiels. Retour sur les différents renseignements visibles sur l’étiquette.

La longueur de l’étiquette

D’après les spécialistes, un produit de qualité se reconnait par la longueur de son étiquette. Plus celle-ci sera courte, plus vous serez assurés que le produit ne contient pas d’ingrédients superflus de type colorant alimentaire, additif ou agent conservateur. D’après Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, les ingrédients d’un produit sont toujours présentés en ordre décroissant de quantité. Par exemple, un bon cake aux fruits confits se reconnait par des fruits présentés en début de liste.

La teneur en protéines

Pour les plats à base de poisson ou de viande, les produits de qualité en contiennent au moins 70% tandis qu’il vaut mieux éviter une préparation avec 30% de teneur en viande. L’étiquette sert également à s’informer sur le ratio poisson/panure et l’existence de trace d’huile de palme, un ingrédient peu nutritionnel et nocif pour la santé.

Les additifs alimentaires

Suivant les normes imposées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), les produits alimentaires doivent contenir le minimum d’additifs alimentaires et cette dose est strictement contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Présentés sous forme de E suivi d’un nombre, ces ingrédients n’ont aucune valeur nutritionnelle et il vaut mieux éviter les produits qui en contiennent beaucoup : E 100 pour les colorants, E 200 pour les conservateurs, E 300 pour les antioxydants et E 400 pour les agents de texture.