Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Actualités

Additif alimentaire : les dangers de l’aspartame sont écartés

Ces derniers mois, l’aspartame, cette substance que contiennent certains additifs alimentaires a fait polémique auprès des consommateurs et certains professionnels de la santé. Les industries agroalimentaires et les défenseurs des consommateurs ont fait pression pour qu’une enquête sérieuse soit faite sur l’aspartame. Aujourd’hui l’annonce est officielle, la consommation d’aspartame ne présente aucun risque pour la santé. L’Autorité Européenne de la Santé vient de le confirmer après une étude de quelques mois.

L’Autorité conseille quand même la consommation modérée des produits alimentaires contenant cet additif. Une personne ne doit pas dépasser chaque jour une dose de 40mg par kg selon le poids corporel. Par exemple, un homme de 20 peut boire un litre et demi de soda par jour sans dépasser les doses prescrites. Si cela est bien respecté il n’y a pas de dommage pour l’organisme. En effet, l’organisme a affirmé que l’aspartame reste inoffensif pour le système nerveux et le cerveau. Il n’a pas de conséquence sur le comportement ou le fonctionnement cognitif chez les enfants et les adultes. Cependant, les personnes qui souffrent d’une maladie rare ou de phénylcétonurie doivent bannir l’aspartame de leur alimentation.

La conclusion a été très attendue par les industries agro-alimentaires et les représentants des consommateurs. Les firmes qui pensaient devoir tout changer sur la composition de leurs produits et les consommateurs qui réclamaient le retrait de cette substance sur le marché à cause des vagues de méfiance qu’elle a suscité depuis des années. Ce qui est certain maintenant, c’est que l’aspartame n’est pas dangereux sauf en cas de consommation abusive.