Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Actualités

Cuisine coréenne : les 5 ingrédients clés de son originalité

En Corée, le nouvel an se célèbre au courant du mois de février. Cette célébration est l’occasion pour tous les coréens de privilégier la cuisine coréenne dans toute sa variété. En effet, la culture coréenne implique la nourriture non seulement pour une façon de s’alimenter mais aussi un élément indispensable d’une bonne santé. Le Ying et le Yang se retrouvent aussi dans les aliments. C’est pourquoi, une table coréenne présente toujours des garnitures de cinq couleurs à savoir le vert, le blanc, le noir, le rouge et le jaune. Une cuisine typique riche en ingrédients et senteurs qui font de plus en plus d’adeptes dans le monde. Si vous aussi, vous vous passionnez pour la cuisine coréenne, découvrez les 5 ingrédients spécifiques qui font sa renommée.

Le gim
Le gim est produit avec du porphyra (une variété d’algue asiatique) séché et assaisonné d’huile de sésame, de sauce soja et de sel. C’est l’ingrédient principal du Gimbap, un plat coréen composé de riz cuit et de légumes enroulés de gim. Le gim est riche en vitamines A et C et c’est un ingrédient très peu calorique sans gluten, sans produits chimiques, sans colorants artificiels, sans conservateurs et sans choléstérol.

Le doenjang
Le doenjang est une pâte de soja fermenté. C’est un ingrédient pour la soupe ou le ragout mais il se consomme aussi avec les légumes et peut être utilisé comme assaisonnement. Le doenjang permet de lutter contre le cancer grâce aux flavonoïdes, vitamines, minéraux et phytoestrogènes qu’il contient.

Le Kimchi
Le Kimchi est une préparation à base de chou chinois macéré avec des légumes, des radis blancs, de la saumure de poisson, de la poudre de piment et de différents assaisonnements. C’est un mélange qui change selon les légumes de saison et il propose plus de 200 variétés. Le kimchi est utilisé quotidiennement dans la cuisine coréenne car il accompagne souvent le riz.

Le gochujang
Le gochujang est une sorte de pâte faite à partir de piment rouge, de farine de riz, de germe de blé et de soja. Ingrédient riche en protéine, vitamine B2, carotène et fer, il est essentiellement ajouté aux ragoûts, fritures, grillades, namuls et soupes. Pour avoir le goût piquant de la cuisine coréenne, le gochujang est incontournable.

Le ginseng
Le ginseng n’est pas seulement un ingrédient pour la cuisine, c’est aussi une plante médicinale qui a des vertus antistress et antifatigue. Le ginseng est utilisé comme composant pour plusieurs types de produits alimentaires comme les infusions, les bonbons, l’alcool ou les extraits concentrés.