Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Actualités

Greensaver : la nouvelle boite hermétique d’Oxo

Oxo, l’un des leaders mondiaux de la boîte hermétique, a eu la bonne idée de développer un nouveau concept de conservation basé sur le filtre à charbon actif et baptisé Greensaver. On peut parler de concept car le filtre à charbon actif a non seulement été intégré dans des boîtes mais également développé sous forme de filtre autonome à placer dans n’importe quel bac à légumes.

Dangereux ou pas ?
Si le filtre à charbon actif est utilisé depuis des décennies pour la purification de l’eau ou encore l’élimination des odeurs, je crois que cette une première qu’il soit utilisé pour la conservation des aliments. Au départ un constat très simple : Les aliments dégagent naturellement de l’éthylène, gaz accélérant leur décomposition. Or il se trouve que le charbon actif possède la faculté d’absorber facilement ce gaz.
Il est légitime à ce stade de la présentation de se demander si le charbon actif représente un danger pour la santé. Il est bon de rappeler le principe de fabrication du charbon actif : celui qui est obtenu simplement en chauffant à haute température du charbon. Ce processus de chauffe va créer des cavités dans le charbon. Ces cavités sont de 2 types: les canaux de circulation et les canaux de piégeage. On parle alors de charbon actif. Les molécules de gaz vont circuler dans les canaux de circulation et être piégées dans les cavités de piégeage. Mais le charbon actif est avant tout un produit naturel subissant peu de transformations. A ce jour, aucune étude n’a démontré une quelconque nocivité pour la santé et l’environnement.

Le concept Greensaver est donc très simple et astucieux. Seul contrainte, pensez à remplacer le filtre tous les 90 jours. Mais Oxo a pensé à tout, puisque les boîtes Greensaver et le filtre autonome sont équipés d’un indicateur de date pour repérer facilement la prochaine date de changement.