Le guide de votre bien-être à domicile

Additif alimentaire

Actualités

Consommation : une trace d’OGM dans les produits alimentaires de base

A l’issue de deux années d’études sur des rats de laboratoire, le professeur français Gilles-Eric Séralini a confirmé le 19 septembre dernier qu’une consommation régulière d’OGM augmente le risque de développement de tumeurs cancéreuses.

Puisque le maïs OGM NK603 (Monsanto), traité ou non avec l'herbicide Roundup est le plus consommé dans le monde entier, cette longue recherche a permis de confirmer que le fait d’en manger tous les jour accroît de deux à trois fois le risque de cancers.

Mais la question est de savoir sur les Français ont toujours accès au maïs génétiquement modifié ou à d’autres types d’OGM.

Depuis mars 2012, le gouvernement français a édité une nouvelle note d’interdiction du maïs MON810 et il n’existe plus de cultures OGM à vocation commerciale sur notre sol. Malgré cette disposition, l’importation et la vente d’aliments OGM est toujours possible et c’est le cas du maïs NK603 utilisé en guise de matière première dans la confection des gâteaux et des céréales pour animaux d’élevage.

Selon les réglementations européennes, les produits finis qui présentent 0,9% de taux d’OGM doivent signaler ce fait. Mais en tant que responsable alimentation et cultures à l'UFC-Que Choisir, Olivier Andrault confirme : « Dans le cas des aliments OGM pour animaux, comme le maïs ou le tourteau de soja, on dépasse largement les 0,9% ».

France : 30 produits OGM

Si le maïs doux est le seul OGM consommable autorisé en Hexagone, il n’est pas présenté dans les rayons des magasins. Mais divers autres ingrédients et additifs alimentaires dérivés d’OGM (lécithine ou huile de soja, huile de colza, farine, semoule ou amidon de maïs, sucre de betterave...) existent dans des produits de base comme les corn flakes, les crèmes desserts, les sauces et les biscuits apéritifs.

Sur le site de Greenpeace, il existe une trentaine de produits vendus en France qui sont spécifiés : « contient des OGM » ou « est susceptible de contenir des OGM ».