Astuces pour avoir une alimentation saine sans se ruiner
Malgré les conseils des spécialistes en nutrition et santé, il est parfois impossible d’avoir accès à 5 fruits et légumes par jour sans vider le portefeuille. Pour rétablir la situation, voici quelques astuces pratiques pour avoir accès aux bons produits.
Retour sur les basiques
Au lieu de toujours choisir des produits transformés bien plus chers au kilo, pourquoi ne pas revenir sur les aliments de base comme les yaourts nature au lieu de ceux aux fruits, une escalope de dinde à la place du cordon bleu, etc. Autre avantage des aliments natures, vous êtes surs d’éviter les additifs, colorants, surplus de sel, de sucre et de matières grasses.
Les produits de saison
Les aliments de saison (fruits, légumes, poissons) sont plus frais et plus accessibles auprès des ventes directes de producteur (sans frais de port et intermédiaire). En choisissant d’adapter vos menus aux produits de saison, vous disposez d’ingrédients plus riches en minéraux et vitamines parce qu’ils ont été moins stockés et transportés.
Les conserves et les surgelés
Natures et non cuisinés, ils ont des apports nutritionnels comparables à ceux des produits frais. Outre le prix accessible, les conserves et les surgelés sont divisibles en portions et leur durée de conservation est élargie.
Les protéines
Dans liste des courses, privilégiez les protéines moins chères : jambon, porcs, poulets, dindes pour les viandes, lieu noir, maquereau, sardine et thon en conserve pour les poissons ainsi que les ½ufs (sources de minéraux et de vitamines A, D et E.). Selon les nutritionnistes, la portion journalière de protéine est de 150 g pour les femmes et 200 g pour les hommes.